Caractéristiques générales du chariot médical CAMELEON
ROBUSTESSE ET SOLIDITE
Un investissement pérenne
• Une structure conçue pour résister aux chocs mécaniques et à la corrosion grâce à:
- ses deux châssis haut et bas renforcés, en acier plié, peint époxy
- ses 5 profilés en aluminium, véritables pare-chocs sur toute la hauteur du chariot médical.
• Un habillage extérieur composé de plaques en aluminium composite de 2mm, recouvertes d’une laque en polyester hautement résistante à la rayure et à la lumière.
• Un habillage intérieur en ABS d’épaisseur 4 mm, pour une utilisation intensive.
• Un plan de travail et une embase inférieure en ABS 4mm, arrondis pour réduire l’amorce à la casse et accroitre la résistance mécanique.
• Un rideau en polyéthylène haute densité qui allie souplesse et résistance, permettant ainsi de résister aux chocs.
• Les roulements à billes, montés sur la fixation et sur l’axe des roulettes réduisent les frictions lors du déplacement du chariot médical et accroissent ainsi sa durée de vie.
HYGIENE, NETTOYAGE ET SECURITE
La réponse aux exigences hospitalières
• Tous les éléments plastiques dont le plan de travail sont fabriqués en ABS/PMMA (matière bi-couche). Cette matière a des propriétés largement supérieures au seul ABS (matière communément utilisée) notamment pour la tolérance aux produits, tels que la Bétadine ou autres détergents. De plus, la couche de PMMA confère au produit un excellent aspect, une résistance élevée aux abrasions et une protection aux rayons UV qui ralentit le vieillissement des couleurs et de l'oxydation.
• Le choix des matériaux, aluminium composite et ABS/PMMA est lié à leur qualité de nettoyage. Ils supportent les produits couramment usités dans le milieu hospitalier, type Anios.
• Les formes arrondies, sans angle droit, du plan de travail ont également été privilégiées pour rendre plus aisé le nettoyage.
• Le rideau pouvant être retiré, l’accès du chariot est facilité et permet ainsi un nettoyage intérieur complet, des profils, de l’embase (prévue avec un trou d’évacuation) et de la paroi de fonds en aluminium.
• Les bandes souples en polyuréthane des roues doubles ne laissent pas de trace sur le sol. Anti fil, l’axe est parfaitement hermétique à la poussière et à la saleté garantissant ainsi le bon fonctionnement de la roulette.
• La fermeture du chariot est assurée par une serrure à quatre chiffres pour une plus grande sécurisation. Le brouillage du code initial par inadvertance est impossible, car il est nécessaire de retirer la serrure de son bloc pour modifier le code. En cas de changement volontaire et de perte de code, la clé permet de le retrouver : une sécurité maximale pour les utilisateurs.
ERGONOMIE
Un confort d’utilisation optimum
• Le plan de travail de dimensions utiles 600x470mm ; se situe à une hauteur de 1030 mm : c’est la combinaison parfaite entre un espace de travail important et une hauteur recommandée dans les établissements de soins.
• Le poids léger du Caméléon, 24kg et les formes de préhension arrondies du plan de travail, facilitent la manipulation du chariot médical.
• Optimisé pour les bacs 600x400, l’écart entre chaque niveau permet de prendre un plumier sans avoir à tirer le plateau. On évite ainsi les manipulations inutiles.
• Le rideau peut être ouvert en 2 temps, permettant au personnel soignant de n’ouvrir que la partie haute. En fermeture, la cale située sous le plan de travail vient guider et positionner correctement le rideau et ce, dans n’importe quelle position. Associé à un aimant, le rideau peut être maintenu en position fermée mais non sécurisé pour 1 plus grand confort d’utilisation.
• La zone de calage prévue dans l’embase permet de recevoir entièrement la poignée en cas d’ouverture totale du rideau. Ainsi dans son logement, la poignée n’est pas une source de gène pour l’utilisateur.
• Les roulements à billes des roues doubles et leur diamètre de 125mm, réduisent de 35% la force nécessaire pour le déplacer.
• Les freins sur les roues ont été étudiés pour être facilement desserrés par simple pression du pied sur la partie supérieure.
MODULARITE ET CAPACITE
Une parfaite adaptabilité aux besoins
• Chariot médical comprenant 12 niveaux, à la norme 600x400, pour recevoir bacs, paniers, étagères ou plateaux plumiers.
• Idéal pour la distribution des médicaments, le Caméléon peut évoluer également comme un chariot multi –usage, de soins ou de visite.
• Les profilés en aluminium reçoivent les rails universels pour adapter tous les accessoires nécessaires au personnel soignant.
• Etudié pour répondre aux besoins de l’informatisation du dossier patient, deux solutions ont été développées en interne : 1/ le tiroir informatique pour une solution PC sécurisé ; 2/ un bras ergonomique, avec une rotation gauche droite et un plateau adaptable pour recevoir un PC 17’’ ou une tablette informatique.
ESTHETISME
Modernité et couleurs tendances
• Les lignes arrondies du chariot, du plan de travail aux roulettes, le choix des matériaux et des couleurs, font du Caméléon un outil de travail agréable à utiliser.
• Il se décline en quatre teintes actuelles, anis, bleu violet, prune, turquoise, qui accrochent le regard et apporte modernité et gaité.
Caractéristiques techniques du chariot médical CAMELEON
Dimensions et poids du chariot médical Caméléon :
- Dimensions hors tout du chariot : 720 x 520 x H1080 mm
- Dimensions intérieures du plan de travail : 600 x 470 mm
- Dimensions extérieures du plan de travail : 725 x 520 mm
- Dimensions extérieures de l’embase : 730 x 530 mm
- Niveau plan de travail : 1030mm
- Poids à vide : 24 kg
- Poids à vide avec bras informatique : 29 kg
- Poids à vide avec tiroir informatique : 34 kg
Structure du chariot médical Caméléon :
- Châssis haut et bas en acier plié, peint époxy blanc
- 4 profilés aluminiums à chaque coin et 1 supplémentaire au dos du chariot
Habillage du chariot médical Caméléon :
- En extérieur : 3 plaques en aluminium composites de 2mm d’épaisseur recouvertes d’une laque polyester déclinée en 5 couleurs (anis, bleu violet, prune, turquoise, blanc).
- En intérieur : 2 plaques en ABS/PMMA 4mm – 12 niveaux pour modules 600x400
- Un plan de travail en ABS/PMMA 4mm
- Une embase en ABS/PMMA 4mm
Fermeture du chariot médical Caméléon :
- Rideau en polyéthylène haute densité d’épaisseur 2mm
- Poignée en polyamide renforcé de 50% de micro billes de verre
- Cale de rideau et barre de sécurité en acier peint epoxy
- Serrure à code + clé, quatre combinaisons
Roues du chariot médical Caméléon :
- Roues doubles diamètre 125mm dont 2 à freins et 2 antistatiques
- Roulement à billes montés sur la fixation et sur l’axe
- Capacité de charge par roulettes : 100 kg
- bande souple en polyuréthane
- Anti fils
- 4 butoirs