Celia : le 1er robot remplisseur de piluliers multi-supports
Apporter des solutions efficientes dans la Préparation des Doses à Administrer (PDA) aux pharmaciens d’officine, c’est l’ambition de Mdose en commercialisant en exclusivité sur le marché national le robot CELIA. Développé par une start-up française, W2Next, CELIA permet d’automatiser la production de piluliers sous forme d’alvéoles, quel que soit le support utilisé. Grâce à son faible encombrement, il est également une réponse à la contrainte d’espace nécessaire pour intégrer un robot et son tarif ultra-compétitif en fait une véritable alternative aux robots sachets-doses.
Celia, une réponse à la montée en charge de la production de piluliers sous forme d'alvéoles
La PDA en alvéole est une activité complexe à réaliser dans la pharmacie. C’est à la fois du temps, de l’organisation, de l’aménagement d’un espace dédié pour gérer les boites de médicaments et la préparation, qui doit également répondre à des normes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité. Il existe à ce titre des solutions de remplissage manuel assisté par un logiciel, qui font leur preuve sur le marché, une des expertises de la société Mdose.
Cependant lorsqu’il s’agit de faire face à une montée en charge de la production, ces contraintes s’amplifient et le pharmacien peut vite être attiré par les sirènes des sachets-doses produits par des robots, même si le support alvéole est fortement apprécié par le personnel soignant en EHPAD.
C’est ce constat, que nous explique Jean-Bernard Jombart, Directeur Mdose : « Nous travaillons avec des pharmacies qui couvrent un grand nombre de lits en EHPAD et qui sont confrontées à ces contraintes de temps et d’organisation. Nous nous devions de trouver une solution adéquate pour leur permettre d’optimiser leur temps et d’offrir la même qualité de service. C’est en rencontrant, lors de PharmagoraPlus 2018, le fondateur de la société W2Next, Joseph Signor, que nous avons compris l’intérêt de travailler ensemble. »
L’optimisation, un des facteurs qui a motivé le Docteur Olivier Powell, cotitulaire de la Pharmacie de l’Hôtel de Ville à Compiègne, qui s’est équipé d’un automate CELIA au printemps dernier. Il couvre 250 lits en EHPAD avec les piluliers doubles cases Mdose : « l’automate nous permet de mieux nous adapter au rythme quotidien de la pharmacie, d’apporter un confort de travail à ma réparatrice et d’optimiser son temps pour au final en gagner ».
Celia, le remplissage multi-supports, une révolution sur le marché de l'automate à prix attractif
Jusqu’à présent, l’offre robots couvre en majeure partie la PDA sous forme de sachets-doses, une petite pochette en plastique dans laquelle les médicaments sont conditionnés. CELIA se distingue en remplissant des supports alvéoles les plus utilisés du marché, en monodoses (alvéole 1 case) ou en multidoses (alvéoles 2 cases ou plus). Il s’adresse donc à tous les pharmaciens qui réalisent la PDA manuellement, sans avoir à changer de blister, ou ceux en recherchent d’une solution automatisée pour couvrir les besoins de leurs EHPAD.
Outre ses dimensions qui facilitent son intégration dans une petite surface, son poids de 51 kg lui permet de s’installer facilement sur un plan de travail professionnel, sans avoir à renforcer le sol par une dalle en béton pour supporter son poids. Plug in play, une prise de terre classique et un raccordement au réseau Internet de l’officine suffisent, l’installation s’effectue en seulement… 30 minutes.
Enfin, le prix attractif du robot Celia offre au pharmacien l’opportunité de s’automatiser tout en maitrisant son budget mensuel.
Celia, toutes les garanties d'une PDA automatisée, tracée et sécurisée
Celia apporte bien entendu toutes les garanties d’une traçabilité totale et augmente le taux de conformité. Intuitif, l’ordonnanceur permet de gérer les prescriptions complexes, la gestion des stocks PDA et de produire de nombreuses statistiques médicaux-économiques. Bien entendu il est interfacé avec les principaux logiciels de soins des EHPAD et LGO. Celia est donc le compagnon idéal pour l’activité de PDA.
Pour plus d'information : cliquez-ici