Un dossier unique pour les admissions en maison de retraite
Un dossier unique à partir du 1er juin
La recherche d’une place en maison de retraite est souvent ressentie par les familles comme un véritable parcours du combattant. Trouver un établissement correspondant aux critères importants pour la personne âgée et sa famille est loin d’être simple. Cependant, devoir remplir un dossier d’admission différent pour chaque établissement envisagé ne fait que compliquer la vie des familles à la recherche d’une solution pour leur proche âgé ne pouvant ou ne souhaitant plus rester à domicile.
Pour remédier à ce problème, le gouvernement a finalement mis en place un dossier unique de demande d’admission dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Publié en annexe d’un arrêté et d’un décret le 17 avril 2012 au Journal Officiel, le dossier unique compte sept pages réparties en deux volets :
- Un volet administratif à remplir par la personne âgée ou par son représentant légal, comprenant des informations sur l’état civil du futur résident et les coordonnées des personnes à contacter suite à la demande d’admission,
- Un volet médical, renseigné par le médecin traitant de la personne âgée ou par un autre médecin, portant sur l’autonomie de la personne âgée, ses antécédents médicaux, ses traitements actuels, etc. Il permettra notamment au médecin coordonnateur de l’établissement de donner son avis sur la possibilité de l’EHPAD d’accueillir le postulant.
Simplifier les procédures
La mise en place de ce dossier unique vise à simplifier les procédures d’admission en maison de retraite pour la personne âgée et sa famille. Le dossier unique vise également à diminuer la charge de travail des médecins traitants, qui devaient jusqu’à présent remplir un dossier médical pour chaque établissement dans lequel la personne âgée présentait sa demande d’admission.
La famille et le médecin n’auront plus qu’un seul dossier à remplir. Et il suffira de le photocopier pour le remettre à autant d’établissements que nécessaire, accompagné de différents documents, notamment le dernier avis d’imposition et les justificatifs des pensions. Plus de 225 000 admissions par an seraient concernées par cette simplification des procédures.